Programme
Matinée (9h00-13h00)
Comprendre les bases des phénomènes météorologiques
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Introduction & objectifs
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Les champs de pression
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Cycle de vie d’une dépression : cyclogenèse
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Loi de Buys-Ballot
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Vent, direction, vitesse
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Déplacement au sein d’une dépression
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Renverse / Bascule
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Nuages associés et temps sensible
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L’état de la mer
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Houle, vent et courant
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Prévision des hauteurs de vagues
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Mer totale
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Comment « prendre la météo » ?
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La structure d’un bulletin météorologique marin
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Les grandes masses d’air
Les effets locaux et les phénomènes dangereux
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Effets de sites
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Effets thermiques : brise de terre, de mer
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Variation au droit de nuages isolés
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Les orages
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Brouillards et brumes
Les cartes météo
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Analyse d’une carte météo
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Prévision / Observation
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Surface / Altitude
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Sources fiables
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Couverture nuageuse
Application de lecture de cartes météo
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Application : Mai 2007 –St Malo –Anglo normandes –Comparaison prévisions & observations
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Application : Dépressions dans l’atlantique nord –janvier 2009
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Application libre (exercice du jour)
Pause de midi
Possibilité de dîner sur place moyennant réservation auprès de Myriam et Philippe : +32 81 461 130
Après-midi (13h00-18h00)
Les cyclones de l’atlantique nord
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Dénomination et classification des cyclones
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Structure d’un cyclone
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Formation des cyclones
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Fin du cyclone
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Saison des cyclones
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Trajectoire des cyclones
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Moyens d’information à propos de l’activité cyclonique
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Signes avant-coureurs
Stratégie au voisinage des dépressions
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Route à contresens du trajet des dépressions
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La « transat » type
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Route dans le sens du trajet des dépressions
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Conduite à tenir à la mer en cas de cyclone
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Conduite à tenir à terre en cas de cyclone
Stratégie au large (introduction aux principes du routage)
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Le problème stratégique
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Les routages
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Un exemple
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Les polaires de vitesses
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Les vitesses cibles, les vitesses sur la polaire
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La méthode des isochrones
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Les bascules
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La méthodologie de la prise de décision
Le routage influence la conception des bateaux
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La coque et la stabilité du voilier
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Comment et pourquoi le voilier flotte ?
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Les gréements
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Comment et pourquoi un voilier avance ?
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Comment choisir le voilier en fonction du type de météo que l’on va rencontrer ?
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Navigation par gros temps
Comment établir un programme de navigation ?
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L’équipage
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Le choix de la zone de navigation
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La météo
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Le choix du voilier
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Votre programme
Prix
Je suis | Prix 1 | Prix 2 | Jour complet |
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Participant au cours de navigation (printemps 2024) | - | 5 € | 5 € |
membre du RCNSM en ordre de cotisation 2024 | 5 € | 5 € | 10 € |
membre RCVD en ordre de cotisation 2024 (copie license à envoyer à ecole.navigation@rcnsm.be) | 5 € | 5 € | 10 € |
autre | 40 € | 40 € | 80 € |
Informations complémentaires :
André Jasienski, responsable de l'école de navigation
ecole.navigation@rcnsm.be +32 475 518 926