Que ce soit pour la navigation au moteur ou pour la navigation à la voile, certaines connaissances théoriques et pratiques sont nécessaires avant de devenir un équipier polyvalent puis un chef de bord.
Et pourquoi ne pas passer ton brevet ?
Le RCNSM organise sur 9 semaines une préparation aux brevets suivants :
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Brevet de conduite en Eaux Intérieures Restreint (EIR),
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Brevet de conduite en Eaux Intérieures Général (EIG)
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Brevet de Yachtman (Y)
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Brevet de chef de bord Côtier (C)
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Brevet de chef de bord Hauturier (H)
Session de septembre 2024
Cours côtier et hauturier
Peut-on prévoir le temps qu'il fera demain ?
Comment lire un bulletin météo marine ?
Qu'est-ce qu'un fichier GRIB et comment l'interpréter ?
Quelle tactique de croisière adopter en fonction de la météo ?
Et lorsqu'on est loin de toute terre, comment aborder la tempête ?
C'est à ces questions et à bien d'autres que nous vous proposons de répondre lors du séminaire de météo marine.
A eu lieu le 26/10/2024
Séminaire météo marine
Vous préparez un examen de navigation ou vous êtes déjà détenteurs d'un brevet ?
Le temps d'une soirée, venez préparer une navigation de Nieuport à Gravelines en conditions réelles sur base des instructions nautiques.
Ports rattachés, journal de bord, baromètre... et en bonus, le calcul par le verre de bière !
Prochaine date bientôt Planifiée
Préparer les marées pour ma navigation
Cours VHF-SRC-GMDSS
Sur un bateau équipé d'une radio VHF, il doit y avoir au moins un détenteur du certificat, sinon, c'est l'amende ou même la confiscation du ou des appareils !
En un cours théorique et principalement pratique venez apprendre l'utilisation des postes de radiophonie à appel sélectif numérique, des balises de détresse, des transpondeurs SART, etc.
Reporté début 2025 (IBPT fermé jusqu'à fin janvier)
Formation RADAR
Cette formation d’une journée vous expliquera le fonctionnement d’un radar, la partie pratique vous permettra d’utiliser toutes les fonctions disponibles et vous l’apprécierez comme une aide à la navigation et à l’évitement de collision.
Les bateaux de plaisance ont de plus en plus souvent un radar à bord. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) indique que si vous avez un radar, vous devez savoir l’utiliser !
Cette formation alternant pratique et théorie vous prépare à présenter l’examen radar du SPF Mobilité et Transports, et vous permettra surtout de naviguer par toutes visibilités et en toutes situations, de jour comme de nuit.
Prochaine formation ... Bientôt
Examen pratique - Permis restreint
L'examen pratique consiste à maitriser de manœuvres essentielles sur un bateau à moteur de minimum 6.0 mètres.
Le RCNSM est habilité par le SPF mobilité de faire passer cet examen.
Lors d'une journée de pratique vous aurez l'occasion de découvrir les noeuds essentiels, vous vous exercerez à tenir un cap, à amarrer, à larguer les amarres, à passer une écluse... et bien d'autres choses.
Dans la foulée, vous passerez votre examen
En complément à la réussite de l'examen théorique de chef de bord côtier, il vous faut également vous former et présenter un examen pratique de manœuvres d'un voilier. Le RCNSM est habilité pour faire passer cet examen pratique.
En une journée, vous aurez l'opportunité de quitter et d'arriver à un quai ou un catway, d'amarrer, d'eviter ou de faire un exercice d'homme à la mer...Tout un programme.
15-16 juin 2024