Royal Club Nautique de Sambre & Meuse, asbl.

Règlement d’ordre intérieur (ROI) de la salle de Culture Physique (SCP) du RCNSM : Protocole à l’attention des Membres.

1. Dispositions générales.

 

Le présent règlement régit les conditions de gestion, d’accès et d’utilisation de la salle de culture physique mise à disposition des membres du Royal Club Nautique Sambre et Meuse en ordre de cotisation. Cette Charte d’utilisation de la SCP est intégrée dans le Règlement d’Ordre Intérieur Général (ROIG) du RCNSM qu’elle complète.

2. Comité de gestion.

2.1. Composition.

La gestion de la salle est confiée à un Comité composé de 2 Administrateurs, des 3 Chefs de section, d’un(e) coordinateur(trice) et d’encadrants généralistes, membres actifs du RCNSM et agissant de façon permanente et bénévole.

2.2. Mission du Comité de Gestion.

La mission du Comité de Gestion consiste à prendre toutes les mesures utiles au bon fonctionnement de la salle de culture physique, tant au niveau de son organisation générale (règles, horaires, nettoyage, désinfection, mesures sanitaires,…) qu’au niveau de son équipement (aménagement, engins, moyens audio/vidéo, …).

2.3. Mission du (de la) coordinateur(trice).

Le rôle premier du coordinateur est d’organiser la programmation et la planification des activités de la salle en fonction des demandes et d’en assurer, avec le Comité de gestion, le bon déroulement au plan administratif. Il prépare le planning du mois et le fait respecter, et collecte les données d’inscription des utilisateurs ou groupes d’utilisateurs, consignées dans un registre à remplir obligatoirement par ceux-ci, incluant d’éventuelles remarques et/ou suggestions. Ces données sont gardées à des fins d’amélioration des activités et de l’utilisation de la salle, et à des fins statistiques.

2.4. Mission des encadrant(e)s.

Dans l’exercice global de sa mission, chaque mois, l’encadrant généraliste détermine en concertation avec le coordinateur et les autres membres du  Comité de Gestion, l’organisation des activités de la salle pour le mois et en assure le bon déroulement au plan sportif.

En concertation avec le coordinateur, il accueille les nouveaux utilisateurs lors de la séance de formation programmée en fonction des demandes et les instruit sur la bonne utilisation de la salle et du matériel.

L’encadrant généraliste veille au respect des règles établies par le ROI de la salle.

Un rôle de contrôle des comportements dans la salle et de surveillance de l’état des installations est aussi dévolu à l’encadrant qui a toute liberté pour se présenter à tout moment dans la salle pendant ou en dehors des périodes d’activités et de faire les remarques qui s’imposent.

Au plan sportif, il est amené à superviser les coachings des Sections, toute difficulté étant remontée au niveau du Chef de la section concernée d’abord, puis au niveau du Comité de Gestion au besoin.

IMPORTANT : L’accès à la salle est conditionné par la présence et/ou l’autorisation d’au moins un membre du Comité de Gestion ou du coordinateur ou d’un encadrant généraliste.
Sans cette condition, la salle n’est pas accessible.


3. Séances Collectives.

Sous la condition d’accès énoncée au point 2 ci-avant et afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, la salle est ouverte aux membres pour des séances collectives : sont proposées des séances de culture physique générale, avec ou sans coaching, et des séances de culture physique spécifique.
Les séances collectives de culture physique générale sont planifiées et organisées par le coordinateur et les encadrants généralistes qui en gèrent le bon déroulement.

Les séances collectives de culture spécifique sont planifiées et organisées en concertation et avec l’approbation du Comité de Gestion par les Chefs de Section qui désignent un ou plusieurs entraîneurs (coaches) dans leur section.

4. Séances Individuelles. 

Sous la condition d’accès énoncée au point 2, la salle de culture physique est ouverte à tous les Membres du RCNSM en ordre de cotisation pour des séances individuelles.

Pour accéder individuellement à la SCP et pouvoir utiliser les équipements, chaque membre doit avoir reçu une première séance d’information donnée par un encadrant généraliste, éventuellement en présence du coordinateur. Lors de cette séance, il est informé des règles reprises au présent règlement.

À la suite de la séance d’information, le membre pourra accéder à la salle en fonction des heures disponibles renseignées au calendrier organisé par le coordinateur. Le calendrier, affiché aux valves (à l’entrée du Club) est géré par le coordinateur ou un membre du Comité en cas d’indisponibilité du coordinateur. Avant toute séance, l’utilisateur est tenu de compléter le registre mis à disposition dans la salle. Voir ci-dessous : Annexe 1.


5. Horaires

Des plages horaires sont définies afin de permettre des activités de culture physique générale et des activités de culture physique spécifique.

  • En ce qui concerne les séances collectives de culture physique générale, la salle est mise à disposition aux jours et heures définis par le Comité.
  • En ce qui concerne les séances collectives de culture physique spécifique, les chefs de section répartissent, en concertation avec les autres membres du Comité, les plages horaires d’utilisation de la salle.
  • Des aménagements horaires peuvent être effectués pour répondre aux besoins des sections lors des séances spéciales d’initiation ou de stages. Ces aménagements seront toujours discutés avec un (les) représentant(s) du Comité de Gestion.
  • Les plages horaires pour l’utilisation individuelle sont déterminées en fonction des heures laissées libres par les séances collectives. Des plages horaires peuvent aussi être réservées pour des groupes extérieurs éventuels, aux conditions édictées par le Comité de Gestion et le Conseil d’Administration.

Ces plages horaires sont susceptibles de révision en fonction des besoins exprimés. Le planning est affiché aux valves du Club, sur notre site internet et dans la salle.
Annexe : Plages horaires

TEST : Calendrier de la Salle de Culture Physique du RCNSM : ici

 

6. Obligations incombant aux utilisateurs de la SCP.

Tout utilisateur doit être Membre du RCNSM en ordre de cotisation ou avoir reçu une autorisation écrite du Comité de Gestion, après approbation du Conseil d’Administration.

Il est tenu de respecter les installations mises à sa disposition. Il signe une décharge de responsabilité qui exonère le club en cas d’accident(s) qui serai(en)t encouru(s) de son chef pendant l’utilisation de la salle.

Chaque utilisateur remplit, à chaque visite, le registre mis à disposition dans la salle avec :

  • Son nom et son prénom ;
  • La date et l’heure à laquelle la séance commence ;
  • L’ (les) engin(s) utilisé(s) : ergomètres (ergos), appareils de musculation (muscu), ou autres, tels que vélo, tapis de sol, élastiques, ballons, …(autres).
  • En fin de séance, l’heure à laquelle elle se termine et les dégâts éventuels constatés au matériel et/ou aux installations.

Tout utilisateur doit respecter les normes sanitaires imposés par les Autorités compétentes et qui sont en vigueur au moment de l’utilisation de la salle. Ces normes sont mises à jour à tout moment et affichées dans la salle.

Il est interdit :

  • de déplacer les appareils de cardio, les machines de musculation ainsi que la disposition de tout matériel sans l’autorisation du Comité de Gestion ;
  • de laisser tomber sur le sol les poids, barres et haltères durant leur utilisation ;
  • de se livrer à des exercices dangereux ou étrangers aux activités prévues ;
  • de boire ou manger dans la salle à l’exception de boissons (bouteilles d’eau) et aliments énergétiques autorisés par le Comité ;
  • de fumer.
  • de causer un quelconque dommage ou dégradation au bâtiment et au matériel ;

En fin de séance, chaque utilisateur a pour obligation de remettre la salle en ordre et, s’il s’agit de la  dernière séance individuelle du jour, de refermer la salle en replaçant les clefs à l’endroit indiqué. Chaque utilisateur doit également à chaque fois désinfecter le matériel qu’il a utilisé, au moyen du matériel mis à disposition (distributeur de papier et désinfectant).

Chaque utilisateur veille à être porteur d’une tenue vestimentaire adaptée à la pratique sportive en salle et particulièrement au port de chaussures de sport d’intérieur. Les chaussures portées à l’extérieur sont différentes de celles portées à l’intérieur. Les semelles en caoutchouc noir et les chaussures à talons sont interdites. Le torse nu est interdit.


7. Contraintes d’utilisation.


Le nombre maximum d’utilisateurs permis dans la salle à tout moment est défini par le Guide PEB 2015 – Wallonie SPW, qui spécifie une limite d’une personne par 10m², ce qui, dans notre salle, correspond à la présence simultanée de 11 personnes, encadrant(s) compris. Cette limite est affichée dans la salle. De même, des instructions autorisant l’utilisation du matériel, des instructions liées à la ventilation de la salle, à la gestion d’incidents et au fléchage vers le DEA, etc… doivent être suivies et sont affichées dans la salle.

 

8. Cotisations

La cotisation pour l’utilisation de la SCP par les Membres est établie dans le tarif des cotisations du RCNSM par le Conseil d’Administration.


9. Pénalités.

Tout utilisateur de la salle de culture physique qui, par son comportement, nuit au bon fonctionnement des installations (dégradation, vol,….) ou qui ne respecte pas le présent règlement et/ou d’autres recommandations qui lui sont faites par toute personne qualifiée membre du Comité, est soumise aux règles disciplinaires prévues en fonction de la gravité des faits, à savoir :

  • Rappel à l’ordre ;
  • Dédommagement en cas de dégât causé ;
  • Suspension temporaire ou exclusion définitive.

Le dédommagement, la suspension et l’exclusion sont du ressort du Comité de gestion de la salle. Toute contestation doit être immédiatement portée à la connaissance de ce Comité et du Conseil d’Administration du RCNSM qui statuent de cas en cas, après avoir entendu le(s) contestataire(s). La décision finale revient au Conseil d’Administration du RCNSM et est sans appel.

 

ANNEXE :  Modèle du registre des inscriptions.

 

Mise à jour : 7/11/2021