Handi-Aviron: généralités.


 

 
 

 


 
   

 Définition:

Le Handi-Aviron (ou encore Para-Rowing) est la pratique de l'aviron de pointe ou de couple adapté au bénéfice de sportifs présentant un handicap physique, moteur, mental, visuel, auditif, …

 

Classifications: voir sur le site: handisport.be

 

Parole de rameur :

"L'appartenance à un club d'aviron me permet d'oublier la différence.  Une fois sur l'eau, je laisse mon handicap sur le ponton.  Au club, je suis un rameur comme les autres."     Patrick Laureau (France)

 

Techniques et apprentissages:

Les techniques fondamentales de l’Handi-Aviron sont les mêmes que pour l’Aviron avec des personnes valides.

Les pratiquants souffrant d'handicap apprennent les mêmes éléments fondamentaux du coup d’aviron : phase de propulsion, phase de récupération et de glisse, prise d’eau, dégagé, manipulation de l’aviron, ... , et peuvent approcher la pratique de l'aviron en bateau individuel ou d'équipe, en pratique de loisir comme de compétition.
 
La courbe normale d’apprentissage est comparable à celle de tout novice et les participants éprouvent le même plaisir à découvrir cette discipline sportive.
 
Le type d'handicap détermine les adaptations éventuellement nécessaire du matériel, et la catégorie dans laquelle l'athlète pourra évoluer en compétition, le cas échéant.
 
Le RCNSM s'inscrit totalement dans cette démarche.  Il a d'ailleurs déjà été récompensé la Fondation Elia (Fondation Roi Baudouin) en décrochant un prix ayant permis l'acquisition d'une yolette, bateau d'équipage dans lequel la personne moins valide est intégrée et rame en toute sécurité.  

Le RCNSM compte déjà parmi ses membres des athlètes souffrant d'handicap divers qui sont complètement intégrés à la vie du club et à ses activités tant en randonnée qu'en compétition.
 
En association avec la Ligue Handi-Sport Francophone et la Ligue Francophone d'Aviron, le RCNSM a acquis différents équipements adaptatifs, permettant la mise sur l'eau de nombreux handicaps.

 

Renseignements:

Contactez : Damien Van Den Driessche via le secretariat-aviron

 

Projet Handi Aviron